Les alternatives au nutella

Comme beaucoup, je cherche des alternatives au nutella. Il en existe des tas et on va pas se mytho, aucun n’arrive à reproduire la recette du Nutella, qui reste quelque chose d’addictif en raison de son goût et de sa texture parfaite pour être tartiné. Les prix sont indicatifs, ça dépend des magasins.

Chokolinette ★★★✰✰

sucre roux de canne du Brésil, Matières grasses (huile de tournesol, huile de coco, beurre de cacoà 13,5% noisettes,  13,5% noix de cajou

Le goût est pas mal sans que je puisse trop sentir la noix de cajou. Pour moi la dominante c’est le chocolat et pas la noisette but I’m no expert. La texture est très liquide à température ambiante, ce qui fait que c’est difficilement tartinable. Je trouve aussi qu’il faut en mettre pas mal pour avoir une certaine intensité. Le produit est élaboré en France mais le sucre vient du Brésil (commerce équitable), et les noix de Turquie, Italie et Vietnam.

5€ les 220g sur le net.

Pâte à tartiner bio-village ★★✰✰✰

sucre roux, huile de tournesol, noisettes (13%)

Pour de la marque de supermarché, c’est pas mal. Le petit goût de noisette est sympathique mais ça s’arrête là. La texture est assez onctueuse, un peu moins solide que le nutella. Par contre un mauvais point pour le contenant en plastique. Rappelons que le bio a été inventé pour protéger l’environnement et mettre des trucs bio dans des trucs en plastique, c’est un non-sens. Gros avantage : le prix.

2,48 € les 350g chez Leclerc (7,09 € le kilo)

Patamilka ★✰✰✰✰

sucre, huiles végétales (côton, karité, coprah), lactosérum en poudre, cacao maigre en poudre (6,5%), noisettes (4%)

Ça a un goût de chocolat milka un peu liquéfié, donc une dominante chocolat au lait. Je ne suis pas très fan, je préfère le chocolat « dur » milka. Le contenant est en plastique, c’est bof pour l’environnement et en plus 240g c’est tout petit.

1,86 € les 240g (7,75  € le kilo)

Pâte à tartiner Lucien Georgelin ★★★✰✰

Sucre, Noisette du Lot et Garonne 16%, huile de coco, poudre de LAIT écrémé, huile de colza, poudre de cacao maigre 7%, émulsifiant : lécithine de tournesol.

Ça se trouve en supermarché. Il y a un bon goût de noisette. La texture est par contre très liquide. Difficile à tartiner mais parfait pour les crêpes !

2,57 € les 280g (9,18  € le kilo)

Pan di Stelle ★★★★✰

Pate à tartiner à la noisettes et au cacao (sucre, huile de tournasol, noisettes italiennes) cacao maigre ( 9,8% dans le produit fini), lait en poudre écrémé, beurre, lait, cacao (0,7% dans le produit fini) chocolat ( masse de cacao, sucre, beurre de cacao, arome naturel de vanille, émulsifiant : lécithine de soja) oeuf, miel, noisettes, amidon de blé, poudres à lever ( carbonate acide de sodium, carbonate acide d’ammodium), sel aromes, blancs d’oeuf en poudre, amodon)

Produit italien, même s’il y a pas mal d’ingrédients, c’est celui que je préfère. Il y a dedans des petits grains goût biscuit qui font la différence. Je ne sais pas exactement ce qu’est le « pan di stelle ». Google traduit comme « biscuit étoile ». Je me demande si ce n’est pas un peu l’équivalent de pain d’épices. La texture est très bien pour les tartines. Je le trouve en épicerie italienne.

4,69 € les 330g (14,21  € le kilo)

Pâte à tartiner Lindt Cacao intense ★★✰✰✰

sucre, cacao maigre 17%, huile végétale (tournesol, carthame, riz), noisettes, matière grasse végétale (noix de coco, cacao, tournesol), poudre de lait écrémé, beurre de cacao, amandes, émulsifiant (lécithine de soja), vanille en poudre.

J’aime assez mais c’est clairement un goût « chocolat noir » un peu amer. On est donc un peu hors-sujet, même s’il y a de la noisette, je ne la sens pas du tout. Il existe d’autres recettes de la même marque peut-être plus proche de la classique pâte à la noisette.

4,99 € les 200g (24,05 € le kilo)

Laisser un commentaire