Arduino pro mini / ftdi / cp2102

Si l’Arduino est sympa pour faire du prototypage et des essais en tous genres, l’Arduino pro mini peut être utilisé pour miniaturiser son modèle. Il est beaucoup plus petit (1cm x 3cm env) et forcément moins gourmand en électricité, et forcément avec moins de de broches. Mais c’est peut-être pas très grave car on a rarement besoin de tous les ports de l’Uno dans un projet !

L’Arduino pro mini se trouve sous différentes marques « compatibles ». Les différences entre les marques sont principalement des différences d’emplacements de broches et de qualité du soudage, la puce étant la même pour tous les produits, et ce qui est explique que tout est compatible. Après, chacun y va de son placement des broches. C’est pourquoi il faut faire très attention au câblage. Ces différences de qualité se traduisent évidemment par des différences de prix et l’on peut avoir du arduino pro mini compatible à Hong-Kong de 1$ à 3$.

Cet article va se baser sur l’Arduino Pro Mini de chez Beestore que l’on trouve pour environ 8 eur chez tiptopboards.com.

La première grosse différence entre l’Uno et le Pro mini est l’absence de port USB. Il faut donc trouver un adaptateur pour connecter votre PC à l’Arduino. Et là ça se complique car il existe deux familles d’adaptateurs : FT232 (par le fabricant FTDI) et CP210x ou CP2102 (par le fabricant Silicon Labs). Arduino préfère le FT232 qui est celui intégré à l’Arduino Uno et dont le driver est présent dans le logiciel fourni par Arduino pour éditer les croquis.

Par conséquent, si vous utilisez un adaptateur de la famille CP210x (et c’est celui qui est fourni chez tiptopboards), il faut donc en premier lieu installer le driver qui se trouve ici :

http://www.silabs.com/products/mcu/pages/usbtouartbridgevcpdrivers.aspx

Pour être sûr que ça fonctionne, l’adaptateur usb doit être vu par le PC, même sans Arduino connecté dessus. Il apparaît normalement sous forme d’un port COM (COM4 ou COM5 en général). Aller dans panneau de configuration de windows puis gestionnaire de périphériques puis ports (com et lpt). S’il n’apparaît pas ici, il y a un souci de driver ou de branchement.

Ensuite, il s’avère nécessaire de souder des petites barrettes pour assurer une bonne connexion. Si vous vous contentez de glisser les barrettes dans les trous, ça ne fonctionnera pas ou à moitié et le debug devient impossible.

J’ai donc commencé par souder toutes les broches nécessaires à la connexion usb (sur le côté dans le cas de cet arduino pro mini made in Beestore). J’ai aussi soudé la broche A0 pour pouvoir tester un programme simple en utilisant un capteur piézo.

Une fois cela fait, il faut câbler entre l’adaptateur et l’arduino. Et là sur Internet, c’est la jungle pour savoir quelle broche de l’adaptateur usb va sur quelle broche de l’arduino. Il faut essayer car il y a beaucoup de possibilités. En général, lorsque le module est fourni avec l’arduino, il faut savoir que ça se connecte broche à broche. Il suffit donc de mettre les deux modules en face l’un de l’autre :

DSC_0211[1]

Encore faut-il savoir dans quel sens. Sur la photo ci-dessus, vous verrez que l’arduino est côté « verso ». Une fois cela fait, vous devez pouvoir « téléverser un programme simple » sans problème. Si vous avez « avrdude not in sync », cela signifie que l’arduino n’est pas correctement connecté avec l’adaptateur usb. A noter qu’il faut choisir le bon type de carte. Menu outils / type de carte puis « arduino pro or pro mini 5V 16Mhz w/ Atmega328 », en adaptant avec les caractéristiques de votre arduino.

Pour faire des essais, faites un petit pont sur un breadboard. C’est pas pratique pour brancher sur le PC, sauf si vous avez un câble usb mâle-femelle comme ci-dessous :

DSC_0210[1]

Ensuite, il faut se méfier du nom des broches sur le côté de l’arduino, celui faisant interface avec l’adaptateur usb. Il vaut mieux éviter de les utiliser dans votre montage. Réservez-les à l’usb et c’est tout. J’ai tenté d’utiliser la broche GND (la terre, pourtant simple) mais ça fait n’importe quoi. Utilisez donc les broches restantes. Utilisez des « headers » ou connecteurs pour pouvoir brancher des câbles/jumpers sur les broches de votre arduino. Sur l’exemple ci-dessus, j’ai juste soudé un header d’une unité pour utiliser la broche A0.

Laisser un commentaire